Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 13:36

Cette année la 73ème édition de la semaine fédérale de cyclotourisme se déroule en basse normandie dans la ville de Flers. Sur les routes çà flaire bon l'andouille de Vire, le camembert, le calvados, le cidre, le poiré de Domfront...bref encore une édition où l'on se dit qu'il fait bon être cyclotouriste en France !

 

Sont au rendez vous Patrice, Gérard, Eric, Jean Baptiste, Jean Claude, Isolde, Bernadette, Jean Paul et David. Saluons deux nouvelles participations : Jean Paul alias Popol et Eric.

 

Le première journée nous emmène dans la Manche. On se rend vite compte que ce pays là n'est pas plat loin de là. Cette journée fut remplie de petits ennuis. Tout commence par la difficulté à se retrouver au départ à cause de problème d'indications des parkings. Puis 25 km plus loin Jean Claude a le moteur qui s'emballe : rien de grave, effet secondaire d'un médicament. 6 km plus loin descente à 16% puis virage à 90° avec côte à 17%. Là Patrice n'a pas le bon braquet, pose pied à terre mais Popol est dans la roue et se laisse gentillement chuter...çà monte à pied puis çà repart sur le vélo dans du 15%. Au km 45 nous faisons la pause déjeuner et commençons à goûter aux mélocots. Au km 52 nous approchons le bord de mer et apercevons le Mont Saint Michel puis c'est la montée sur Avranches. Dès le km 80 les jambes commencent à être lourdes. Patrice essuie une vague de crampes. Isolde fatigue. Nous rejoignons finalement le point de départ. Sur le retour, dans la voiture, c'est David qui est touché par les crampes. Une première journée éprouvante. On se dit tous que la semaine va être raide.

 

Jean Paul découvre ce qu'est la semaine fédérale la deuxième journée avec une longueur interminable de vélos sur les routes : impressionnant ! Nous passons par le col du signal de Charlemagne : 310 m rien à voir avec les cols du week end dans le Sancy ni le Mont Ventoux ! Puis nous roulons vers Bagnoles de l'Orne avant la pause déjeuner en bordure des étangs de la Ferrière aux Etangs.

 

Le troisième jour, c'est le circuit des châteaux. Nous traversons de jolis sites (les Tourailles, église de Ménil Gondouin). La pause déjeuner se déroule dans le parc du château renaissance de Rânes. Les tripes sont elles bonnes Gérard ? L'après midi nous traversons deux villages joliment décorés pour l'occasion du passage de la semaine fédérales : Pointel et Briouze. Jean Claude est bien calé dans les roues dans un groupe quand tout à coup il se rend compte qu'il entre dans une cour. Eh oui les cyclos qu'il suit sont arrivés chez eux mais pas lui !

 

La quatrième journée, la suisse normande est au programme ; journée qui fait peur. Mais rien à voir avec la première journée ou alors les organismes se sont habitués et les braquets ont été intégrés par les mollets. Bref quelques rampes à 9-10% mais rien de bien méchant. Tout s'enchaîne bien sous des paysages vallonnés (Clécy et son train miniature de 310 m², la roche d'Oetre, la Carneille). Au sommet de la côte qui mène à la roche d'Oetre, David apprend que les accompagnatrices sont en balade à Caen. Cela ne fait qu'un tour dans sa tête : à Caen il y a la charcuterie Chez Marcel, le roi de la merguez. Isolde et Christiane sont jointes par téléphone lors de leur visite de l'abbaye aux dames pour une commande de merguez de Chez Marcel.

 

La cinquième journée : repos pour les uns, tourisme (avec déplacement en voiture) pour les autres, repas au restaurant.

 

La sixième journée : bien arrosée tout du long. Elle est dédiée au bocage des vergers. Le déjeuner est pris dans le parc de l'abbaye de Lonlay l'Abbaye, célèbre pour ses biscuits sucrés que nous pouvons déguster à l'arrivée sur le site de ravitaillement.

 

Jean Paul et Eric sont satisfaits de leur première participation à une semaine fédérale entourés de leurs collègues du C.C.A.. Jean Paul dit être content de ce qu'il a fait même si par moment c'est dur pas simplement à cause du relief mais le monde que l'on peut rencontrer sur les routes mais aussi d'avoir constater que l'on s'attend sur les circuits. C'est vrai que vu le monde, on se perd facilement et puis il y a les arrêts photos : Gérard on fait la photo !! Pour preuve rendez vous dans l'espace album pour découvrir les photos que nous vous avons ramenées.

 

En 2012 la semaine fédérale se passera à Niort Chauray dans les Deux Sèvres du 05 août au 12 août : Patrice, Gérard, Jean Claude, Bernadette, Jean Baptiste, David ont déjà leur logement (à Magné, à Bessines, à Coulon). Eric vient de réserver également, à croire que sa première participation lui ait vraiment plu. Rejoignez les et venez goûter à cette superbe manifestation internationale de cyclotourisme. Aux intéressés, il est urgent de ne plus attendre pour trouver son lieu d'hébergement de type gîtes, chambres hôtes. Cherchez plutôt du côté ouest ou nord ouest ou sud ouest de Niort qui sera plus facile pour accèder au départ des circuits.

 

Cyclotouristement votre,

David

Partager cet article
Repost0

commentaires