Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 15:41

Du 23 avril au 26 avril Gérard, Jean Claude et David se rendent à Pâques en Provence, concentration historique de la FFCT. Cette année elle est basée dans le Gard à Laudun l'Ardoise au coeur des vignobles de côtes du Rhône et non loin de la capitale de l'asperge, Tresques. D'ailleurs nous logeons à Tresques dans un joli mas typique de la région.

 

Le premier jour nous essuyons une pluie qui se fait de plus en plus prononcée au point que nous bifurquons sur le circuit pour rejoindre notre mas. Une petite mise en jambes de 52 km et 340 m de dénivelé.

 

Comme Pâques en Provence est une concentration, il n'y a pas de circuit prévu pour le dimanche. David concocte une sortie qui nous mènera jusqu'au pont du Gard pour une boucle de 97 km et 874 m de dénivelé. On se rend compte que la région n'est pas plate.

 

Le lundi de Pâques nous retournons sur les circuits de l'organisation et choisissons le petit de 66 km avec 475 m de dénivelé car notre séjour cyclo ne s'arrêtera pas là.

 

En effet, avant de partir de notre Beauce, nous avons vu que nous étions à un peu plus d'une heure en voiture du pied du Mont Ventoux. Quitte à descendre autant aller se confronter au géant de Provence au paysage lunaire. C'est là que nous découvrons que dans le lot il y a un grand menteux ; le Père Noël...a priori il y en a une qui n'était pas au courant. Bref le mardi nous partons en voiture sur un circuit concocté...toujours par David : 81 km et 2044 m de dénivelé. Les 20 premiers kilomètres se montent facilement pour l'échauffement dans les gorges de la Nesque. Puis nous avons une dizaine de kilomètres de récupération avant d'attaquer la montée du Mont Ventoux par Sault. La première partie d'une petite vingtaine de kilomètres se monte bien jusqu'au chalet reynard. David tombe en panne de liquide de refroidissement et impossible de joindre l'assistance car les portables ne passent pas et aucune maison le long de la route... L'assistance constate qu'il a encore beaucoup d'énergie quand elle arrive à sa hauteur malgré les 35 km de côtes cumulées depuis le début de la sortie ! A partir du chalet reynard les six derniers kilomètres affichent des pentes de 9 à 15% sans palier de récupération. Tous atteindront le sommet du Mont Ventoux à 1912 m. Il nous reste à redescendre ; une descente impressionante que nous ponctuerons par une halte déjeuner à l'auberge du chalet reynard. Seul David n'a pas faim mais il faut dire qu'il a consommé 6 bidons dans les 26 kilomètres d'ascension au sommet du Mont Ventoux ! Le retour vers les voitures s'effectue rapidement dans l'après midi.

 

Nous revenons satisfait de notre séjour à Pâques en Provence, notamment par la sortie au Mont Ventoux, mais avec un bémol quant à la qualité de la concentration Pâques en Provence.

 

Retrouvez toutes les photos de Pâques en Provence dans la rubrique album.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires